La Maaf Prévention a interrogé plus de 2 000 jeunes âgés entre 18 et 25 ans concernant leur comportement au volant. Résultats : un jeune sur trois a déjà pris le volant "sous influence".
L’enquête réalisée par Maaf Prévention auprès de 18-25 ans a été dévoilée en avant-première par Le Parisien – Aujourd’hui en France. Les résultats relèvent que les jeunes ont un comportement dangereux au volant. Ces derniers conduisent en effet même sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue. Précisément, un jeune sur trois a déjà pris le volant "sous influence". Pire, 23 % des jeunes n’arrivent pas à dire toujours non à un ami qui a trop bu ou fumé de cannabis et qui propose de les ramener.
"Qu’il s’agisse de prise de drogue ou d’alcool, d’excès de vitesse, d’usage du téléphone ou de problèmes de somnolence, les résultats de notre étude sur les comportements des jeunes au volant sont alarmants", s’inquiète Pierre Negre, responsable de la prévention chez Maaf Assurances, interrogé par Le Parisien.
Selon la Maaf Prévention, une personne alcoolisée a 8,5 fois plus de risque d’être impliquée dans un accident mortel. Les accidents de la route sont par ailleurs la première cause de mortalité des 18-24 ans. "Il y a toujours des jeunes récalcitrants qui estiment que leur voiture, c’est leur liberté, que l’on n’a pas à leur dire quel comportement ils doivent adopter au volant et qui sont persuadés que, même sous l’emprise de l’alcool, ils restent en pleine possession de leurs moyens", constate Adrien de Sade, chargé de la logistique du dispositif Vigicarotte, initié par Maaf Prévention.
L’opération Vigicarotte vise à responsabiliser les conducteurs à la sortie des discothèques et boîtes de nuit pour qu’ils reprennent le volant en étant sobre. En l’espace de 17 ans, ce dispositif a permis à 325 000 jeunes de rentrer chez eux sans encombre, précise la Maaf Prévention.